webleads-tracker

Commerce

Les Gourmandises de Charade, de la pâtisserie faite maison, sur commande

Les Gourmandises de Charade, de la pâtisserie faite maison, sur commande
Michelle Gavard

Michelle Gavard, 56 ans, a passé la majorité de sa carrière professionnelle comme secrétaire pour diverses entreprises. Aujourd’hui, à quelques années de la retraite, elle débute une nouvelle activité et ouvre son laboratoire de pâtisserie, à Charade.


« J’ai toujours aimé la cuisine et en particulier la pâtisserie. En 2013, j’ai travaillé dans un salon de thé sur Clermont-Ferrand. Le matin je confectionnais des gâteaux, et l’après-midi je m’occupais de la comptabilité du salon ». A son départ, les clients de cet établissement, très satisfaits de ses créations, lui donne l’idée de continuer sur cette voie et de monter sa pâtisserie.

« En octobre 2013 je me suis inscrite pour passer un CAP Pâtisserie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie, à Yssingeaux. C’est une école renommée tenue par deux grands noms de la pâtisserie, Yves Thuriès et Alain Ducasse. On y apprend toutes les bases et nous repartons avec de très bonnes recettes crées par les plus grands pâtissiers ». Après quelques mois de cours et de stages, Michelle Gavard obtient le diplôme et se lance dans son nouveau projet.

« Au départ j’ai dû faire des travaux pour transformer un garage à côté de chez moi en véritable laboratoire de fabrication aux normes. Une fois les transformations faites, il n’y a eu que quelques démarches administratives rapides à faire et dès novembre 2014, j’ai pu ouvrir mon établissement ».

Des produits frais et entièrement faits maison

Michelle se déclare comme pâtissier-traiteur et propose à ses clients toute une gamme de produits sucrés ou salés comme des viennoiseries, des quiches et des pizzas, différents gâteaux, des bouchées apéritives et mêmes quelques plats cuisinés. « Je travaille uniquement à la demande. Mes clients passent commandent directement auprès de moi et je réalise leurs produits que je livre ensuite directement chez eux. Ils sont assurés d’avoir des produits frais et entièrement faits maison ».

Michelle Gavard livre toutes ses créations sur l’agglomération clermontoise et les week-end elle propose même la livraison de viennoiseries à domicile autour de Charade, au domaine de Gravenoire et aux vergers de Gravenoire.

« Au départ de mon activité, j’ai organisé des fêtes avec mes connaissances pour faire tester mes produits. Cela m’a permis de faire connaître mon activité, de toucher de futurs clients et d’avoir des commandes pour les fêtes de fin d’année ».

Aujourd’hui, après seulement quelques mois d’activité, « Les Gourmandises de Charade » trouvent leurs adeptes. Michelle se confectionne un book afin de présenter à tous ses clients l’étendue de son savoir-faire et de leur faire découvrir de nouvelles créations. « Afin de les satisfaire au mieux et de leur faire goûter de nouveaux produits, je vais créer tous les 15 jours un nouveau gâteau aux saveurs et aux couleurs des saisons ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !