webleads-tracker

Institutions

L’ONISEP dresse le panorama des métiers d’art

L’ONISEP dresse le panorama des métiers d’art

L’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes édite une nouvelle publication « Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes – des choix pour l’avenir », en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers de l’Artisanat. Cette publication permettra aux jeunes de découvrir plus de 100 métiers, des témoignages et les parcours de formation.


La publication « Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes – des choix pour l’avenir » offre un panorama des métiers. Le document présente les conditions d’exercice, les perspectives, les acteurs clés du secteur, mais aussi des chiffres régionaux. Il décrit les métiers, classés par matière (pierre, verre, terre-céramique, pierres et métaux précieux, métal, fil textile, cuir et matières associées, bois végétal, papier carton, facture instrumentale). Des témoignages illustrent le document. Un chapitre est aussi consacré aux arts visuels, avec l’espace, le graphisme, les objets et le multimédia.

Des formations d’excellence

Puisant leur excellence dans le passé et dans les avancées technologiques actuelles, les savoir-faire des métiers d’art ont atteint un degré de perfection inégalé. Les femmes et les hommes qui s’engagent dans cette voie savent exploiter toutes les possibilités des matériaux, jusqu’à créer des œuvres qui se veulent l’illustration du génie humain. Les objets ainsi créés seront des objets d’art ou des objets du quotidien avec une identité propre, quelque soit leur usage. Une des clés de l’excellence de ces métiers repose sur la transmission du maître à l’élève, et c’est bien là la force de ces formations différentes.

Disponible en ligne et sur papier

Les différentes filières de formation sont détaillées. Pour chaque métier figurent les diplômes et leurs lieux de préparation en formation initiale en Auvergne-Rhône-Alpes (avec les établissements hors région pour des formations rares). La version papier de cette publication est distribuée aux établissements publics, privés sous-contrat et agricoles (collèges, lycées, lycées professionnels) et aux Centres d’information et d’orientation (CIO) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est aussi en ligne sur les trois sites web de l’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !