webleads-tracker

Aeronautique-espace-defense

Nos conseils pour devenir avocat

Nos conseils pour devenir avocat



 

C’est durant l’antiquité qu’on entend parler pour la première fois d’avocat, même si à cette époque on parlait d’orateur, ayant des facilités pour l’art du discours et la théâtralisation. Ce n’est donc qu’au VIe siècle que se forme la profession d’avocat avec la création de l’« Ordre des avocats » par l’Empereur romain d’Orient, Justinien.

 

Pour envisager le métier d’avocat, il faudra s’armer de volonté et de courage afin de suivre le cursus demander pour l’obtention du certificat d’étude à la profession d’avocat, le CAPA. Pour passer cet examen un cursus de 6 ans après le baccalauréat est demandé. Dont 4 ans d’étude du Droit, et une formation de 18 mois comportant, cours, stage et projet professionnel individuel, avant de prêter serment.

 

QUALITES REQUISES POUR LA PROFESSION D’AVOCAT

Le métier d’avocat demande d’importante compétence, que cela soit à l’écrit ou à l’oral, il se doit d’être très rigoureux et inflexible. Est demandé, un niveau de langue française élevé, une parfaite maîtrise du dossier du client et des nombreux détails juridiques. Ajouter à cela un nombre d’heures bien au-delà de la moyenne française, une organisation de son temps de travail très stricte. Les textes de lois, se modifient au fil du temps, aussi bien par les changements de notre société que les progrès technique, l’avocat doit continuellement et assidument suivre et rester à l’actualité du mouvement et des modifications juridiques pour ne jamais être dépassé.
Cette profession est soumise au secret professionnel, un avocat doit avoir du charisme, savoir faire preuve d’empathie et d’un grand sang-froid, car celui-ci est engagé dans des procès et litiges qui peuvent engendrer des conséquences irrémédiables.

 

CONSEILS POUR DEVENIR AVOCAT

 

1 – Ne pas avoir de casier judiciaire. Ceci est une obligation pour exercer la profession d’auxiliaire de justice.

 

2 – Savoir faire preuve d’indépendance et ne pas se laisser influencé. Afin d’éviter les conflits d’intérêt personnel ou subit par des pressions émanent de l’extérieur pour garantir la meilleure défense et les meilleurs conseils à son client.

 

3 – Etre discret. Vu un peu plus haut, l’avocat est soumis au secret professionnel et à l’image d’un psychiatre il doit rester dans la confidence vis-à-vis de son client. La violation du secret professionnel est considérée comme un délit.

4 – Etre doté d’une qualité rédactionnelle. Si vous n’écriviez pas votre plaidoirie avec le vocabulaire adéquat et les connaissances adéquat au dossier cela porterait préjudice à votre client.

5 – Améliorer vos aptitudes d’orateur. Pour défendre votre et les intérêts du client devant la cours il vous faudra faire preuve d’une grande éloquence. Vous devez savoir convaincre, poser les bonnes questions aux témoins. Aussi convaincre le client que vous êtes la personne qui sera en mesure de le représenter. Ainsi que lire et aussi prendre des cours de théâtre seront un plus. Vous pouvez aussi adhérez à des séminaires d’entraînement pour les futurs avocats.

 

 

Voici quelques qualités et conseils pour devenir un ténor du barreau.

 



Une news de Jasmin Bernard
publiée par
Contact :


En savoir plus

Les articles de nos abonnés

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !