webleads-tracker

Tech & Innovation

Première pierre pour le QG de lutte contre le cancer

Première pierre pour le QG de lutte contre le cancer

Au cœur du quartier de Gerland à Lyon, la première pierre du futur bâtiment du centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a été posée la semaine dernière.
Il faudra désormais deux ans de construction pour voir sortir de terre ce nouveau bâtiment.


« Ça a été beaucoup de travail, pas forcément visible, pour mener à bien ce projet qui fait de ce quartier de Gerland un lieu unique pour la santé en Europe », a expliqué Georges Képénékian, premier adjoint à Lyon.

L’objectif de ce nouvel écrin est “de faire de Lyon le centre mondial de lutte contre cancer”. Un véritable enjeu d’actualité alors que 18 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2018.

“Ce chiffre va augmenter à l’avenir, mais il faut savoir que 40 % des cas peuvent être évités grâce aux changements d’habitudes de vie”, poursuit la directrice du CIRC. “Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de cas de cancers devrait augmenter de 60 % dans les années à venir. Notamment dans les pays pauvres où le taux de survie est le plus faible. C’est sur cela que le CIRC a un rôle à jouer. Il est fondamental qu’une grande métropole comme la nôtre soit a la pointe du combat pour la santé publique”, a abondé Gérard Collomb.

Un projet à 52 millions d’euros
La construction de ce bâtiment coûtera 51,6 millions d’euros dont 19,2 millions d’euros investis par la métropole de Lyon, 17 millions d’euros par l’État et 14,2 millions d’euros par le conseil régional. Le CIRC participe également au projet à hauteur de 1,2 million d’euros. La ville de Lyon a elle cédé le foncier (d’une valeur évaluée à 13 M€) à l’euro symbolique et apporte un fonds de concours au titre des études et travaux de désamiantage, la dépollution et la démolition de l’ancien site EFS (Établissement Français du Sang) pour un montant de 708 426€.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !