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Région AURA I Faire découvrir les entreprises aux jeunes

Région AURA I Faire découvrir les entreprises aux jeunes

Dans la Région AURA, les CCI et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’associent autour d’une action forte pour favoriser la découverte de l’entreprise pour contrer les difficultés de recrutement et développer de nouvelles approches.


En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de la moitié des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, ce qui nécessite de renforcer les liens entre les jeunes et le monde professionnel pour préparer les talents de demain. Pour répondre à ces enjeux, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’associent autour d’une action forte pour favoriser la découverte de l’entreprise.

 

Ce partenariat entre les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’articule autour de grands objectifs, déclinés en 4 actions opérationnelles :

Au service des entreprises, pour faciliter l’accueil de jeunes stagiaires ou alternants et les aider à la formalisation d’un projet de recrutement ou d’attractivité de futurs talents :

  • Contacts Entreprises, dont l’objectif est de mobiliser les entreprises pour l’accueil de stagiaires et d’alternants afin de promouvoir la découverte des métiers auprès des scolaires, ainsi que de présenter l’offre de service d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, les outils régionaux et locaux concernant l’orientation mis à disposition des entreprises.

 

  • Plus de 1 900 entreprises seront contactées sur la durée de la convention

 

  • Rendez-vous qualifiés, dont l’objectif est de préparer l’entreprise à accueillir un stagiaire ou un alternant grâce à un accompagnement personnalisé par le conseiller CCI, ainsi que de promouvoir les outils régionaux qui peuvent être utiles aux entreprises.

 

  • Plus de 600 entreprises seront accompagnées sur la durée de la convention

Au service des jeunes, pour leur apporter les clés et outils leur permettant de découvrir le monde professionnel ou valider un projet professionnel :

  • Pass Immersion : interventions en établissements scolaires pour informer les jeunes sur le dispositif des stages de découverte professionnelle, sur le monde économique, les métiers en tension et les techniques de recherche d’emploi et aider les jeunes à se préparer à entrer en entreprise et à rechercher une entreprise en autonomie.

 

  • Plus de 90 interventions des conseillers CCI auprès de classes de collèges et lycées Stages de découverte professionnelle, dont l’objectif est de faciliter et organiser l’accueil de stagiaires dans les entreprises en facilitant la mise en lien entre les jeunes et les entreprises. Il permet aux jeunes de découvrir une entreprise, d’appuyer son choix d’orientation ou de concrétiser son projet professionnel, mais aussi se faire connaître d’un futur employeur et signer le cas échéant un contrat d’apprentissage.

 

  • Plus de 5 700 stages seront réalisés sur la durée de la convention, dont 4000 d’ores et déjà réalisés

 

Pour l’entreprise, les stages découverte professionnelle représentent un pari sur l’avenir: il s’agit de faire découvrir son activité et ses métiers et travailler sa marque employeur, avec la perspective que le jeune postule par la suite, pour un emploi ou un apprentissage. Un enjeu majeur quand on sait que plus d’une entreprise sur deux se déclare touchée par les difficultés de recrutement dans la région (Panel de conjoncture TPE-PME des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, février 2023).



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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