webleads-tracker

Start-up

Trophées de l’éco Innovation : comme si vous y étiez !

Trophées de l’éco Innovation : comme si vous y étiez !

Mettre en lumière les acteurs auvergnats innovants telle est la vocation des trophées de l’éco organisés ce jeudi 7 décembre 2017 dans les locaux de l’ESC Clermont. Plus de 350 personnes ont fait le déplacement pour célébrer la réussite des entreprises, institutions, associations du territoire et notamment des 7 lauréats dévoilés. Retour sur cette Grande soirée où l’émotion était palpable et les échanges nombreux.


Il est 18h30. La foule se presse aux portes de l’ESC Clermont. C’est devant une salle comble que notre journaliste et animateur, Marc-Alexis Roquejoffre, entre en scène pour ouvrir les festivités des Trophées de l’éco Innovation 2017. En effet, ce sont plus de 350 acteurs économiques qui sont venus ce jeudi 7 décembre pour récompenser les entreprises auvergnates les plus innovantes.

Après un discours introductif, Lionel Chaumeil, directeur du Journal de l’éco, prend la parole au micro : “L’innovation est un enjeu stratégique et vital pour l’avenir des entreprises, de notre économie et de notre territoire car elle représente les business et les emplois de demain. C’est pour cette raison que le Journal de l’éco souhaite perpétuer les trophées de l’innovation mettant ainsi en lumière les entreprises, institutions, associations, acteurs qui innovent pour conquérir le monde.”

En levée de rideau, Sylvain Tillon, cofondateur des sociétés Sydo et Tilkee, et auteur du livre “100 conseils pratiques pour couler sa boîte” préfacé par Xavier Niel (le fondateur de Free) a présenté sa conférence “Entreprendre c’est aussi accepter l’échec”. Un véritable plaidoyer d’une demi-heure pour positiver un échec en apprenant de ses erreurs pour mieux rebondir, pour devenir plus fort et se diriger vers de nouveaux projets.

Le palmarès

Il est 19h30. L’heure est arrivée de révéler les heureux gagnants des Trophées de l’éco Innovation. 35 candidats ont tenté leur chance dans 6 catégories : management, développement, RSE, communication, transformation, sciences & recherche. Tous ont été chaleureusement remerciés par Lionel Chaumeil. 7 lauréats ont été retenus pour le caractère innovant de leur projet, des projets qui ont de réelles opportunités de développement.

Trophée Management

Mickael Durao, PDG Saiga Informatique, monte sur scène pour remettre le trophée Management à la société Peretti représentée par Marie Noëlle, qui a mis en place des outils de ressources humaines dont le capital humain figure au cœur de sa stratégie.

Trophée Développement

Olivier Bianchi, président Clermont Auvergne Métropole, rejoint notre animateur Marc-Alexis Roquejoffre pour récompenser le lauréat Développement : Piloter sa ferme. La start-up et son co-fondateur Xavier Faure ont créé le 1er robot conseiller personnalisé qui va assister les agriculteurs dans leurs prises de décisions complexes et à fort enjeu.

Trophée RSE

Jean-Claude Guillon, président de la commission Innovation de la CCI du Puy-de-Dôme, est venu délivrer le fameux sésame à CEP Office Solutions, représenté par Etienne Bechet, secrétaire général du Groupe, pour le développement de sa gamme d’accessoires de bureau Ellypse OWA – certifiée Origine France Garantie – 100% recyclée et recyclable, fabriquée à partir de 50% de cartouches d’imprimante recyclées dans le cadre d’un partenariat avec la société Armor et de 50% de matière post-production (rebuts de production CEP réutilisés). A travers ce trophée, le Jury a souhaité récompenser une entreprise industrielle qui a su se renouveler.

Trophée Communication

Le Trophée Communication a été remis par Christophe Guivarch, PDG Aip Conseil, à l’agence de communication responsable La supérette et sa directrice de communication Nadine MATHIEU. “Nous prenons en compte l’environnement dès la mise en place de la stratégie de communication de l’entreprise via une démarche ACV (Analyse du Cycle de Vie). Il s’agit de communiquer efficacement mais dans le respect de valeurs fortes : environnementales, sociales et sociétales en privilégiant l’authenticité et la transparence des messages.”

Trophée Transformation

François Guesdon, responsable Marché des Professionnels Crédit Agricole Centre France, rejoint notre animateur pour offrir le trophée Transformation à Stève Saez pour sa plateforme de gestion de sinistres 100 % indépendante Les Affranchis.

Trophée Sciences & recherche

Innopain” annonce Pierre-Charles Romond, vice-président Valorisation de l’Université Clermont Auvergne, pour récompenser l’entreprise dont le projet est le plus porteur d’espoir pour l’avancée scientifique. C’est très émue que Stéphanie Cailloux, directrice déléguée, est venue récupérer son sésame.

En collaboration avec les laboratoires académiques régionaux et un panel d’industriels experts, Innopain a effectué des travaux de recherche et de développement de nouveaux antalgiques en remplacement de la morphine qui est responsable de 90 morts par jour aux US.

Trophée Coup de cœur

C’est l’Interclubs représenté par Gilles Flichy et Jean-Claude Hugueny qui est venu délivrer un trophée coup de cœur à Feelae pour sa plateforme de téléconsultation médicale par visio-conférence qui permettra de lutter contre la désertification médicale et le sur-engorgement des services d’urgences.

23 heures. Cette 3e édition des Trophées de l’éco Innovation touche à sa fin. C’est des souvenirs plein la tête et le cœur empli d’émotions que les participants – notamment les lauréats – quittent le cocktail en attendant le prochain rendez-vous 2018…

Crédit photo : Daniel Desvilles Photos Evénement

Catty Boirie

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !