Santé

Un futur Médipôle à Lyon

Un futur Médipôle à Lyon

Résultat de la mise en commun des compétences et des pôles d’excellence de 7 cliniques, un médipôle de 60 000 m2 verra le jour à Lyon, en janvier 2019. Une coopération hospitalière innovante est à la clé.


Construit sur un terrain de 5 hectares, le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le résultat de l’acquisition d’une parcelle d’une société privée et d’un bail à construction inversée avec le Grand Lyon.

 

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne, ce sera :

  • 60 000 m2
  • 28 blocs opératoires
  • 3 maisons médicales
  • 1 500 collaborateurs
  • 250 praticiens
  • 50 spécialités médicales
  • 2 800 naissances attendues

Situé au cœur de la métropole lyonnaise sur la zone Est de la commune de Villeurbanne et à proximité du périphérique, le Médipôle Lyon-Villeurbanne regroupera les activités et les pôles d’excellence de la Clinique du Tonkin, la Clinique du Grand Large la Clinique Mutualiste de Lyon, la Clinique de l’Union, le SSR Les Ormes, le SSR Centre Bayard et le SSR Pédiatrique la Fougeraie.

Le groupe Capio, un des leaders de l’hospitalisation privée en France et Résamut, membre du groupe hospitalier de la Mutualité Française, concrétisent une coopération innovante et inédite soutenue par l’ARS Rhône-Alpes avec le regroupement de leur activité sur un site unique tout en gardant leur identité et leur autonomie juridique.

Construction et fonctionnement HQE

Par ailleurs, une démarche de développement durable est engagée pour ce bâtiment conçu en fonction des règles de construction et de fonctionnement de haute qualité environnementale (HQE) tout en visant une labellisation, ce qui a été le cas pour la partie conception.

Maud Laurent

 



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !