webleads-tracker

Information économique locale

Tech & Innovation

Un parking se transforme en parc solaire

Un parking se transforme en parc solaire

La société Neoen a installé à Corbas (banlieue lyonnaise) des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques sur un site d’entreposage de près de 5 000 voitures GCA. C’est une première en France à cette échelle


Au total, ce sont 37 620 panneaux solaires qui ont été installés sur 61 ombrières. La production annuelle attendue était de 19 500 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8 800 habitants. L’installation permettra également de protéger des intempéries les 4 600 véhicules stockés sur ce parking. Un filet anti-grêle de 70 000 m2 a en effet été installé.

Un projet à 19,1 millions d’euros
Ce projet a représenté un investissement de 19,1 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros ont été apportés par une cinquantaine de particuliers, via un financement participatif organisé sur trois plates-formes.

« L’une des originalités de ce parc réside dans l’optimisation du foncier, avec la mise en place de panneaux à hauts rendements, qui assure une production d’un mégawatt heure par hectare, soit le double de ce qui se fait généralement. Cela montre que l’on peut construire des parcs solaires en gérant au mieux l’espace » assure Xavier Barbaro, le PDG de Neoen.

« Dans les métiers de la logistique, les marges sont très faibles et la location de nos sites nous permet de dégager des revenus complémentaires », explique Delphine André, la présidente de GCA. Elle souligne aussi la nécessité pour son groupe de réduire son empreinte carbone. « Ce genre de projet est très apprécié par nos clients » déclare t-elle.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !