webleads-tracker

Information économique locale

Santé

Une mobilisation accrue face à la canicule

Une mobilisation accrue face à la canicule
Les professionnels du bâtiment souffrent aussi de la canicule

La hausse des températures, prévue cette semaine, oblige les autorités et certains secteurs à prendre des mesures essentielles pour la santé de nos concitoyens. La canicule et les précautions à prendre seront essentielles sur les chantiers ou les maisons de retraites pour nos aînés.


Le ministre de la ville et du logement, Julien Denormandie, et le président de la fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, ont annoncé les règles que les entreprises devaient respecter afin d’assurer la santé et le travail des salariés du bâtiment.

“Par temps caniculaire, la FFB incite les entrepreneurs à prendre toute précaution utile, notamment en aménageant les horaires et la charge de travail et en veillant à l’hydratation des salariés”.

Cette démarche responsable doit être soutenue le plus possible par les collectivités locales pour permettre d’intervenir tôt le matin.

“Éviter une exposition prolongée des équipes aux trop fortes chaleurs est une mesure de bon sens, que nous recommandons”, rappelle la FFB

Julien Denormandie, lui, insiste sur le fait que « cette protection est absolument nécessaire, c’est une question de santé à laquelle personne ne peut déroger. » Et celle-ci est d’autant plus fondamentale avec les personnes âgées.

Le plan canicule pour les EHPADs est lancé
Cette semaine les chaleurs seront dures à supporter pour nos aînés. Météo France annonce entre 35° et 40°. De ce fait, il est activé comme chaque année le plan canicule du 1er juin au 15 septembre. Celui-ci correspond à quatre niveaux d’alerte qui se réfère à quatre pallié de précautions et de gestions pour les séniors. Il est déclenché pour les jours à venir le niveau trois.

Une surveillance intensive est demandée. De plus les présidents des Centres Communaux d’Action Sociale (CCA) sont mobilisés car ce sont des acteurs privilégiés pour repérer et accompagner les personnes âgées.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !