Tech & Innovation

Valence inaugure les bus 100% électriques

Valence inaugure les bus 100% électriques
Les premiers bus électriques arrivent à Valence

Depuis le 1er juillet 2019, 12 bus électriques dernière génération équipent la ligne Cité 1, la plus fréquentée de Valences avec près de 2,5 millions d’utilisateurs par an. Ces véhicules électriques, dits autonomes grâce à des batteries de 2,5 tonnes réparties entre la toiture et l’arrière des bus, disposent d’une autonomie 250 kilomètres.


La durée d’autonomie de ces bus est suffisante pour assurer un service sans contraintes de rechargement pendant la journée.

Valence-Romans Déplacements a souhaité tester une technologie innovante et inédite sur la Région. Propre et silencieux, le bus électrique permet de lutter efficacement contre la pollution atmosphérique et les émissions de Co2.

Zéro émission de Nox, CO, HC en circulation, zéro émission de particules liées à la combustion, zéro décibel lié au moteur soit une économie de 600 tonnes de Co2/an.


Non polluants et silencieux

Au delà du fait qu’ils soient à la pointe de la technologie, ces bus ont la particularité de ne produire aucun son. Les chauffeurs ont d’ailleurs suivi une formation à la conduite électrique pour améliorer leur vigilance car seul un voyant lumineux informera le conducteur si son moteur est allumé ou éteint.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !