webleads-tracker

Information économique locale

Artisanat

Valoriser les retraites complémentaires des artisans

Valoriser les retraites complémentaires des artisans

Bernard Stalter, président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’artisanat –APCMA- et Christian Martin, président de Médicis, la mutuelle de retraite des indépendants et des entrepreneurs, viennent de signer un partenariat pour mieux informer les artisans des possibilités de retraites complémentaires offertes par la mutuelle Médicis.


Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat accompagne les entreprises artisanales à tous les stades de leur développement. Sa vocation de conseil pour les artisans en activité est primordiale. Aujourd’hui, ces conseils se situent essentiellement autour de l’information sur la retraite. La signature de ce partenariat est l’occasion pour le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat d’enrichir son offre globale de service sur cette question.

S’ouvrir aux partenariats
Régulièrement, l’APCMA intègre ou initie de nouveaux partenariats aux entreprises privées ou publiques qui souhaitent soutenir l’artisanat français. L’intégration de la mutuelle Médicis dans le club des partenaires de l’APCMA est un signe fort de l’ouverture du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.

Pour Christian Martin, président de Médicis : « Avec cette convention les artisans pourront bénéficier d’une meilleure information concernant les retraites complémentaires proposées par Médicis ».

La mutuelle Médicis proposent aux indépendants mais aussi aux chefs d’entreprises salariés de leur propre entreprise, des retraites complémentaires adaptées à leurs situations.

Pour Bernard Stalter, président du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat « Ce nouveau partenariat avec la mutuelle Médicis met à jour les difficultés des artisans à la retraite et la nécessité pour eux de s’en préoccuper le plus tôt possible. En effet, leurs pensions de bases ne sont bien souvent pas à la hauteur de leur engagement alors qu’ils sont au cœur de notre économie et contribuent quotidiennement à l’équilibre de nos territoires ».

L’APCMA en quelques chiffres
Avec 1,3 million d’entreprises artisanales et 3,1 millions d’actifs, le réseau APCMA des chambres de métiers et de l’artisanat et ses 11 000 collaborateurs se veut au service des artisans sur l’ensemble du territoire. Il gère 112 centres de formation des apprentis dits CFA. Près de 80 % des 140 000 jeunes qui y sont formés chaque année trouvent un emploi pérenne dans les six mois suivants leur sortie de formation.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !