webleads-tracker

Artisanat

Artisanat | Exposition : le santonnier, un métier d’art

Artisanat | Exposition : le santonnier, un métier d’art
Crédit photo : Charles Pietri

Cette année encore, à l’occasion des fêtes de Noël, la Région rend hommage au traditionnel art santonnier d’Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu’au 5 janvier, l’exposition « Le Santonnier, un métier d’art » est à découvrir à l’Hôtel de Région.


Le jeudi 9 décembre, Laurent WAUQUIEZ a inauguré l’exposition « Le santonnier, un métier d’art » située dans le hall de l’Hôtel de Région. Cette exposition gratuite et ouverte à tous, sous réserve du pass sanitaire, met en valeur le traditionnel art santonnier de notre région en présentant les réalisations d’artisans venus de quatre coins du territoire.

Dès l’extérieur de l’Hôtel de Région, les visiteurs peuvent admirer les décors et santons situés derrière les vitres du bâtiment et visibles depuis le Cours Charlemagne.

 

A l’intérieur, sur le Plateau, le « Village régional des santons » offre un spectacle sensationnel. Les douze départements de la région sont représentés au travers de décors éblouissants minutieusement détaillés. Végétation, architecture traditionnelle, reliefs et spécialités locales forment un cadre pittoresque dans lequel prennent place les représentations de personnages emblématiques de nos terroirs et de l’histoire de notre civilisation.

Dans la grande allée, trois stands viennent compléter l’exposition. Tout d’abord, une reconstitution miniature du village de Grignan tel qu’il était un siècle auparavant. Ensuite, les apprentis chocolatiers, boulangers, pâtissiers et fleuristes du Campus de Groisy ont mis à profit l’excellence de leur formation et la diversité de leurs compétences pour réaliser une création célébrant l’art santonnier. Enfin, un troisième stand met en scène les « santons d’ici et d’ailleurs » fabriqués avec des matériaux provenant du monde entier.

Engagée dans la défense et la promotion de l’identité et des traditions de notre territoire, la Région a, dès 2016, déployé un plan régional de valorisation des métiers d’art afin de soutenir les savoir-faire ancestraux de nos artisans.

« Une fois encore c’est avec une immense fierté que nous accueillons dans l’enceinte de l’Hôtel de Région une exposition dédiée au travail d’exception des artisans santonniers de notre région. Leur savoir-faire ancestral est un trésor de notre patrimoine culturel qu’il faut préserver mais aussi transmettre. C’est toute l’ambition que nous portons avec cette exposition. A l’heure où certains veulent remettre en cause notre identité et notre mode de vie, il est plus que jamais essentiel pour nous de célébrer et promouvoir nos traditions » déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !