webleads-tracker

Artisanat

Championnat du monde de la bière : des entreprises locales récompensées

Championnat du monde de la bière : des entreprises locales récompensées
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Lors du World Beer Awards 2018 qui s’est tenu le 15 août dernier à Londres, 20 brasseries françaises ont été récompensées et remporté un total de 98 médailles. Parmi les lauréates, 4 brasseries sont implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Palmarès.


C’est l’un des plus gros championnats du monde de la bière. L’édition 2018 des World Beer Awards a célébré l’excellence du savoir-faire des brasseurs en distinguant 20 entreprises françaises qui comptabilisent 98 médailles.

Parmi les 4 entreprises locales récompensées : Les Brasseurs Savoyards, rachetée le 4 février 2014 par deux frères, Antoine et Étienne Onorati alors que celle-ci se trouvait en redressement judiciaire. “Après une reconstruction totale des recettes, du design ou encore des installations (seul le nom a perduré, quasiment…) et un passage au 100% Bio, notre brasserie a tracé sa route en quatre ans pour atteindre un nombre de 14 employés aujourd’hui. Nous avons d’ailleurs déménagé en juillet 2017 à Alby-sur-Chéran (74), entre Annecy et Aix-les-Bains, dans un entrepôt deux fois et demi plus grand afin de répondre à une demande en hausse de notre activité.”, explique Sébastien Tissu au service Communication et marketing des Brasseurs Savoyards.

Tous les ans, nous essayons de présenter nos bières à certains concours (Concours Général de l’Agriculture, World Beer Awards, France Bière Challenge) pour faire évaluer la qualité de nos produits mais également la stabilité, qui est une tâche plus délicate que l’on ne croit lors de l’élaboration de brassins. Ainsi, avoir un avis extérieur et la plupart du temps par des « connaisseurs » (cavistes, sommeliers, zythologues…) nous permet une certaine remise en question sur les produits à légèrement modifier ou sur la qualité des bières lauréates.“, poursuit Sébastien Tissu.

 

Médaillée également aux World Beer Awards  2018 :  la Brasserie du Mont Blanc (73). Née en 1821, l’entreprise emploie aujourd’hui 25 salariés et connaît une forte progression de son chiffre d’affaires : 10,5 millions d’euros en 2017 (+ 3 millions d’euros par rapport au CA 2015). Plus de la moitié est réalisé dans la grande distribution. Une bière savoyarde qui s’exporte dans plus de 24 pays (10% du CA à l’export).

Ce concours international a lieu une fois par an. Les sélections sont réalisées à l’aveugle dans chaque zone géographique (Les Amériques, l’Asie et l’Europe) par un panel de juges professionnels (principalement œnologues, bièrologues et journalistes spécialisés)… Après 3 tours d’éliminations, les gagnants des finales régionales concourent pour le titre mondial.

 

La Rivière d’Ain, a elle aussi, été récompensée lors des World Beer Awards 2018. Créée en 2005, la brasserie emploie 4 collaborateurs, tous “heureux de recevoir cette médaille. Comme il s’agit d’une dégustation à l’aveugle, cela a beaucoup d’importance pour nous.“, confie son gérant Patrice Pobel avant de poursuivre “J’ai candidaté à ces trophées pour motiver l’équipe !

 

Palmarès régional aux World Beer Awards 2018

Brasserie du Mont Blanc (73)
Brasseurs Savoyards (74)
Brasserie des Cimes  (73)
Brasserie Rivière d’Ain (01)

Classement complet : http://www.worldbeerawards.com/how-to-enter

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !