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Commerce

Fischer & Bargoin et Cyrille Zen lancent leur gamme de couteaux !

Fischer & Bargoin et Cyrille Zen lancent leur gamme de couteaux !

L’entreprise familiale thiernoise Fischer & Bargoin et le chef étoilé Cyrille Zen viennent de commercialiser une gamme de couteaux de cuisine destinée aux professionnels.


Lorsque deux hommes passionnés par leurs métiers respectifs se rencontrent et décident de s’associer il en résulte souvent de belles réalisations. C’est précisément ce qui vient de se produire puisque Lionel Raynaud, président de la société thiernoise Fischer & Bargoin et le chef étoilé Cyrille Zen de la Bergerie de Sarpoil ont décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’une nouvelle gamme de couteaux professionnels.

L’histoire commence il y a environ un an lors d’un salon à Thiers où Lionel Raynaud et Cyrille Zen font connaissance. Très vite, ils pressentent qu’une alliance entre le savoir-faire d’un coutelier réputé et l’expérience d’un chef étoilé peut faire des étincelles. Pourquoi avoir choisi Cyrille Zen et non un autre ? Pour Lionel Raynaud, cela coule de source : « D’abord, car il est Auvergnat ! Ca rapproche ! Je trouve qu’il a dans sa démarche la même volonté, le même ressenti que nous dans la création de cette gamme de couteaux. Aujourd’hui, les chefs qui réussissent n’achètent que très rarement des couteaux français. Ils se tournent plutôt vers des produits allemands ou japonais. Nous avons voulu tordre le cou à cette réalité. »

Fischer & Bargoin à les moyens de développer cette ambition. L’entreprise familiale créée en 1859 est aujourd’hui une SAS de 48 employés, réalisant un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros, dont le tiers à l’export.

Nous avons tous les atouts en mains pour que cela marche

Quant à Cyrille Zen, c’est la première fois qu’il donne son nom à une gamme de couteaux et s’il a choisi de travailler avec Fischer & Bargoin c’est parce qu’il apprécie déjà tout particulièrement leurs réalisations et parce qu’ils lui ont laissé carte blanche sur l’ergonomie. Le travail d’élaboration s’est fait dans la concertation : « Je voulais des manches que l’on a vraiment bien en main, l’ergonomie du manche est vraiment très importante quand on travaille avec des couteaux toute la journée. J’ai donc dessiné des manches et des lames avant qu’un designer ne planche sur le projet. A la suite de cela nous avons fait des prototypes qui ont été testés et nous avons fait des retouches au niveau des lames, des pointes et de la longueur. Je les ai fait tester par mes équipes et aujourd’hui nous avons des couteaux parfaits. »

La commercialisation de la gamme de couteaux Cyrille Zen se fera par le biais du réseau de Fischer & Bargoin auprès des professionnels des métiers de bouche. Les particuliers éclairés et amoureux de la cuisine pourront également les trouver dans certains points de vente.

Le plus de cette gamme est d’avoir sélectionné un acier de très haute qualité, proche des aciers japonais. La dernière étape, l’affutage, a été particulièrement soignée. Lionel Raynaud conclut : « La qualité de cette gamme peut rivaliser avec les meilleurs couteaux professionnels. Au niveau des prix, nous sommes moins chers que les couteaux japonais et allemands, donc nous avons tous les atouts en mains pour que cela marche. »



Un article de Thomas Fauveau

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