webleads-tracker

Clubs & réseaux

La sphère des affaires : un nouveau club de dirigeants clermontois

La sphère des affaires : un nouveau club de dirigeants clermontois

Clermont-Fd accueille un nouveau réseau d’entrepreneurs : la Sphère des affaires. Un club qui repose sur l’entraide, le “troc de compétences” et qui mise plus sur la qualité des échanges que sur le nombre de membres. Explications avec son président Benjamin Pardieu.


Le troc de compétences

Créée par 9 entrepreneurs en janvier 2018, l’association régie sous la Loi 1901 a souhaité se démarquer des autres réseaux business clermontois existants en prônant le principe du “troc de compétences”, comme l’explique Benjamin Pardieu, président du Club La sphère des affaires :

Notre vocation première n’est pas de faire du business (comme peuvent le faire la majorité des groupes existants) mais plutôt d’apporter de l’entraide à chacun des membres. C’est pourquoi notre groupe est basé sur le troc de compétences, où l’on peut s’enrichir mutuellement.”

Les membres se réunissent deux fois par mois. Chaque dernier mercredi du mois, le club organise également un afterwork ouvert à tous (sur inscription) dans des lieux originaux, propices à la découverte et aux échanges. “Le 1er afterwork en février a eu lieu dans une cave à Fontfreyde, à la Comtesse G en mars et au Tir Bouchon en avril.”, précise Benjamin Pardieu. Le club prévoit également d’organiser un ou deux événements par an sous la forme d’une conférence thématique. Des événements financés grâce aux cotisations annuelles d’un montant de 300€, versées par les membres.

La qualité plutôt que la quantité

Nous sommes essentiellement clermontois ou riomois mais ne nous interdisons pas d’accepter des adhérents d’autres horizons dans la mesure où ceux-ci peuvent être assidus à nos réunions.”

Ce club ne dépassera pas le nombre de 37 adhérents, nous confirme Benjamin Pardieu : “Nous cherchons à qualifier ce réseau et non à le diversifier. Il n’existera jamais d’autres groupes La Sphère des Affaires.” Et de poursuivre : “Nous ne recrutons pas. Les gens intéressés pour intégrer le club se font connaître. Ils sont soumis ensuite à un entretien avec deux ou trois adhérents pour être sûr de ce qu’ils viennent chercher dans ce groupe.

Un 4e afterwork caritatif

La Sphère des Affaires organise son 4e afterwork le 30 mai à partir de 18h30 à l’Eco Complexe Nature de Volvic. L’événement est ouvert à tous sur inscription ici. Une participation de 26€ sera demandée.

L’objectif de cette soirée : présenter le réseau ainsi que le projet « La Sphère s’affaire pour Anaïs ». Une action caritative menée autour d’Anaïs, adolescente polyhandicapée, dont les parents ont besoin de financer un véhicule équipé spécifiquement. En préambule de cette soirée, une découverte du géocaching sera proposée à l’ensemble des convives dans la nature volvicoise.“, explique le président.

 

Les membres

Parrain de ce Réseau : Thierry Courtadon, sculpteur à Volvic.

Les Sphériens :

  • Xavier Huchet (Eymard Electricité – Lempdes)
  • Virginie Vandermeersch (Sophrocap – Riom)
  • Barbara Mouton (artiste peintre – Joze)
  • Patrice Lanoé (Studio Luminance – Riom)
  • Stéphane Lefebvre (Idéum Patners – Cournon)
  • Gilles Malpel (Excell’Bat – Clermont-Fd)
  • Benjamin Pardieu (Aber Propreté – Cournon)
  • Sylvain Loiseau (Groupe Acto – Riom)
  • Emilie Baldissera (Dimotrans – Clermont-Fd)
  • Marion Lorblanchet (O2B Life – Clermont-Fd)
  • Pierre Spinouze (Tarkett – Clermont-Fd)
  • Philippe De Bonnevie (Le Conservateur – Cournon d’Auvergne)
  • Nathalie Rayon (NR-CO Expertise – Clermont-Fd)
  • Mathieu Buisson (L’étancheur Auvergnat – Aubière)
  • Antoine Pitaud (Babytime – Clermont-Fd)

 

Catty Boirie

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !