webleads-tracker

Artisanat

Malteurs Echos, la malterie ardéchoise 100 % bio

Malteurs Echos, la malterie ardéchoise 100 % bio

Malteurs Echos, créée en 2013 en Ardèche, est une malterie coopérative, locale et solidaire, qui apporte une solution de proximité aux brasseurs et agriculteurs :  une filière biologique du champ à la chope.


Une aventure solidaire

Malteurs Echos est née dans l’esprit de Marie Bourdon, Guillaume Bourdon et Baptiste François en 2011 à partir du constat que les petites et moyennes brasseries du Sud-Est étaient dépourvues d’un approvisionnement local de malt et d’orge, et que l’offre en malt ne correspondait pas à leurs besoins.

Tous les trois sont issus de l’Éducation Populaire, avec des parcours professionnels en animation et coordination de réseaux de développement rural et en encadrement en insertion sociale.

 

Le malt : un maillon non négligeable de la chaîne

C’est ainsi qu’est créé l’activité de malterie biologique transformant des céréales (orge, blé…) en malts (une des matières première de la bière), 100 % issus des champs du Sud-Est.

La vocation de Malteurs Echos croise plusieurs approches autour de la production de malt :

– Un volet coopératif par la mobilisation des acteurs de la filière brassicole en réunissant agriculteurs, brasseurs, consommateurs et partenaires dans la Société Coopérative d’Intérêt Collectif afin de se connaitre et travailler ensemble à travers une filière locale et coopérative ;

– Un volet environnemental avec une production biologique à partir d’orge cultivée localement et des transports réduits du fait de la dimension locale du projet, car à destination des brasseurs du sud-est, en privilégiant le travail manuel et les méthodes artisanales ;

– Un volet économique et social s’attachant à la création d’emplois dans la malterie et à l’insertion sociale par l’activité économique.

 

 

Pour plus d’information : https://www.malteurs-echos.fr/



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !