webleads-tracker

Event

Forum “Osez l’entreprise” : à la rencontre des acteurs de l’accompagnement

Forum “Osez l’entreprise” : à la rencontre des acteurs de l’accompagnement

Porteurs de projet, startuppers, créateurs, repreneurs d’entreprise… Tous à vos agendas ! Le jeudi 21 juin à Polydome se tiendra le Forum “Osez l’entreprise” organisé par la CCI du Puy-de-Dôme en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole. L’occasion pour les 500 visiteurs attendus de rencontrer les acteurs de l’accompagnement : experts, conseillers création/reprise, incubateurs, organismes de financement… Retour sur la programmation de cette 16e édition.


Un duo gagnant

Cette année, le Forum de la création & reprise d’entreprise est orchestré par la CCI du Puy-de-Dôme aux côtés de Clermont Auvergne Métropole. Une première pour cet événement, initialement organisé par la CCI.

Ce Forum annonce le début d’une relation partenariale durable entre les deux institutions. Une convention sera d’ailleurs signée le 5 juillet prochain par les présidents Claude Barbin et Olivier Bianchi. De prochaines actions mutualisées devraient voir le jour. Une feuille de route commune encore tenue secrète…

Depuis plusieurs mois, nous travaillons ensemble pour bâtir une convention de partenariat qui va largement au-delà de ce salon qui est une des premières étapes visibles”, Claude Barbin, président de la CCI Puy-de-Dôme.

 

Un village de start-ups au cœur de l’événement

Nouveauté 2018. Le Bivouac installera son camp de base au cœur du Forum. Sur un espace dédié le “Démo Camp” (ouvert au public l’après-midi), les visiteurs pourront découvrir les technologies de 20 start-ups incubées au Bivouac ainsi que les acteurs de l’accompagnement tels que Busi Incubateur, Coco Shaker, Square Lab ou encore Clermont Auvergne Pépite.

L’idée c’est de mettre en synergie start-ups et toutes les parties prenantes de l’accompagnement.” Catherine Chabanon, directrice de l’Accompagnement des entreprises Clermont Auvergne Métropole

 

L’entrepreneuriat dans les quartiers, fil rouge de la 16e édition

Autre nouveauté cette année : l’entrepreneuriat dans les quartiers qui figure parmi les thématiques phares abordées au fil de la journée. L’association Askip tiendra un stand pour présenter son action en faveur des créateurs issus des quartiers les plus défavorisés.

Les quartiers ne sont pas des déserts entrepreneuriaux. Ce sont des gisements d’initiatives méconnus, des écosystèmes qui fonctionnent à l’échelle locale et qui doivent se pérenniser.“, explique un membre de l’association.

Une pléthore d’animations

Au programme de ce Forum également : des conférences thématiques autour de la création/reprise d’entreprise ainsi qu’une quinzaine d’ateliers “capsules” organisés en petit comité pour favoriser les échanges entre les experts et les participants. Un “crash-test entrepreneurs” sera proposé aux néo-créateurs désireux de confronter leur projet à des experts “qui les poussent dans leurs derniers retranchements pour voir s’ils sont dans la bonne direction.”, précise Claude Barbin.

Cette 16e édition se clôturera par le Prix de la Création/Reprise d’entreprise Puy-de-Dôme organisé par la CCI, la Région, la Métropole, Groupama, la Société Générale, le Crédit Agricole Centre France et la Caisse d’Epargne. Sept lauréats seront désignés et se verront remettre un prix de 1000€ ainsi qu’un trophée en lave émaillée.

 

Un événement bientôt déployé dans toute l’Auvergne

L’Auvergne, ce n’est pas que le Puy-de-Dôme !“, tient à rappeler Claude Barbin qui souhaite déployer ce Forum “Osez l’entreprise” dans les départements du Cantal, de la Haute-Loire et de l’Allier. Affaire à suivre.

 

Catty Boirie

 

Informations pratiques
16 édition du Forum “Osez l’entreprise”
Jeudi 21 juin 2018
Polydome, place du 1er mai à Clermont-Ferrand
De 8h30 à 18h
Gratuit, entrée libre
En savoir plus : http://www.forumcreationreprise63.fr/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !